Présentation

L'Histoire du
Centre Nautique

Le 5 novembre 1963 est créé l’école de voile de Dahouët. Il s’agit d’une association loi 1901 situé sur le port de Dahouët qui dispense quelques leçons de voiles l’été et occasionnellement en dehors de la saison.

A la fin des années 1980, l’école de voile de Dahouët se transforme en stade nautique avec la construction d’un centre nautique pour le pôle administratif et le pôle réparation.

En 1988, le développement de l’activité classes de mer entraîne une activité constante toute l’année. La mairie construit alors un centre d’hébergement, avec chambres, salles de classes et restaurant, dans le prolongement du bâtiment administratif. Elle construit aussi une nouvelle base de voile aux murs blancs plus facilement accessible depuis ce nouveau centre d’hébergement. On parle alors de centre nautique.

En 1998, apparaît l’activité char à voile au sein du centre nautique. L’association se positionne clairement sur un segment de multi activités tournées vers la mer, le milieu marin, et le bord de mer. L’activité se démocratise.

En 2008 commence les travaux de construction d’une nouvelle base de char à voile afin de pouvoir dispenser un enseignement de qualité. Et poursuivre le développement de cette activité.
En parallèle commence les travaux d’une nouvelle base de Piégü. Plus grande, plus fonctionnelle, elle permettra elle aussi d’apporter un meilleur accueil aux pratiquants. Ce nouveau bâtiment permettra de ramener le pôle administratif auprès des clients.

L’objet du centre nautique est la pratique et l’enseignement des activités liées à la mer. Son cœur de projet reste l’éducatif. Le public enfant est le principal accueilli et les activités sont un moyen d’amener le pratiquant à acquérir des valeurs et des connaissances citoyennes et utiles aux autres et à lui-même.

Situation
Géographique

Pléneuf-Val-André est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor en Région Bretagne.

Elle est connue comme station balnéaire familiale, située sur la côte est de la baie de Saint-Brieuc, dite « Côte de Penthièvre ». Sa population monte à plus de 20 000 habitants durant l’été. Elle se trouve à 25 km à l’est de Saint-Brieuc et à 13 km au nord de Lamballe.

La distance entre PARIS
et PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ
est de 447 kilomètres.

Nos
différents
sites

Le Centre Nautique de Pléneuf Val-André comprend différentes structures qui lui permet d’être autonome dans toutes ses activités.

L’équipe

Le personnel
Permanent

Disposant du label « Classes en Côtes d’Armor » mis en place par l’Inspection Académique 22 et le Conseil Général 22, le centre nautique de Pléneuf est reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses animations.

L’équipe

Une équipe
saisonnière

Equipe animation CVL, entre 8 et 10 animateurs.
Tous titulaires du BAFA complet + 1 stagiaire BAFA / session
Taux d’encadrement 1 anim / 8 enfants pour cette tranche d’âge contre 1 / 10 dans les textes. 50 % de l’équipe possède l’AFPS ou PSC1

Des formations spécifiques sont dispensées à nos équipes.

1°) Formation EPI avec EUROFEU pour utilisation extincteurs
2°) Formation SSI Niveau 2 avec EUROFEU pour évacuation des jeunes en cas d’incendie
3°) Formation interne lors du week-end de préparation
Ex : Rappel secourisme, Sensibilisation au tri des déchets …

Nous
Contacter

Le Centre
Nautique

Abonnez-vous

Pléneuf-Val-André
Bretagne - France

12°C
Overcast clouds
dimanche
86%
04:38
Min: 12°C
989
19:37
Max: 19°C
SSE 0 m/s
lundi
15°C
10°C
mardi
15°C
9°C
mercredi
12°C
6°C
jeudi
14°C
5°C
vendredi
14°C
6°C

Le Centre Nautique est géré par la société LOISIRS MER DECOUVERTE – RCS St BRIEUC N° 815 212 360 00045 – Siège social : Cariguen 22400 SAINT-ALBAN.
LOISIRS MER DECOUVERTE est spécialisée dans la gestion des centres nautiques, des centres de vacances et organisateur de séjours enfants en Bretagne.

Centre Nautique de PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ © Développé par illune studio – Mentions légalesCGV

Espace
Parents
Galerie
Photos
Live
CNPVA
Visite
Virtuelle